Lituanie


Ecouter Tautiška giesmė


L'histoire

Tautiška giesmė est l'hymne national de la Lituanie depuis 1919. La musique et le texte ont été écrits en 1898 par le physicien et poète Vincas Kudirka. La chanson a été interprétée pour la première fois en public à Vilnius en 1905 et devint hymne officiel en 1919.
En 1950, sous l'occupation soviétique Tautiška giesmė fut interdit et remplacé par l'hymne officiel de la République socialiste soviétique de Lituanie exaltant l'Union soviétique et ses valeurs.
Dans les années 1980 alors que le mouvement d'indépendance prend de l'ampleur, Tautiška giesmė devient un symbole et est chanté régulièrement. Il redevient hymne officiel en 1992 lors de la ratification de la Constitution, puis fut confirmé en 1999 par la ratification de la loi nationale, définissant de plus le protocole associé à l'hymne national.
À l'inverse de nombreux hymnes nationaux, il ne contient aucune référence guerrière mais appelle les Lituaniens à répandre la vertu et la vérité.

Poursuivre sur Wikipédia : La Lituanie / Tautiška giesmė


Les paroles

Paroles en lituanien Lietuva, Tėvyne mūsų, Tu didvyrių žeme, Iš praeities Tavo sūnūs Te stiprybę semia. Tegul Tavo vaikai eina Vien takais dorybės, Tegul dirba Tavo naudai Ir žmonių gėrybei. Tegul saulė Lietuvoj Tamsumas prašalina, Ir šviesa, ir tiesa Mūs žingsnius telydi. Tegul meilė Lietuvos Dega mūsų širdyse, Vardan tos Lietuvos Vienybė težydi! Traduction O Lituanie, notre Patrie, Toi, terre de vaillants hommes, Que tes enfants puisent leur force Dans ton glorieux passé. Que tes enfants suivent Les chemins de la vertu, Qu’ils travaillent à ton profit Et au bien-être des gens. Que le soleil de la Lituanie Chasse les ténèbres Que la lumière et la vérité Accompagnent nos actions. Que l’amour de la Lituanie Brûle dans nos cœurs, Qu’au nom de cette Lituanie Fleurisse l’unité!

Hymnes nationaux

Sur Hymnes Nationaux.com vous allez redécouvrir notre planète de façon ludique et récréative.

Publicité